Epidémiologie

L'épidémiologie en France et dans le monde résumée sur ce blog mis à jour par les étudiants de la licence professionnelle Statistique et Informatique pour la Santé de Vannes

26 février 2008

Changement climatique: un problème pour le secteur de la santé

climate_mali_home_20080220Célébrée le 7 avril, la Journée mondiale de la Santé, qui commémore la fondation de l'Organisation mondiale de la Santé, est l'occasion de mettre chaque année l'accent sur une question qui revêt une importance majeure pour la santé publique. Cette année, cette journée sera consacrée à la nécessité de protéger la santé des effets néfastes du changement climatique. L'OMS reconnaît que le changement climatique s'accompagne de risques croissants pour la sécurité sanitaire internationale.

Ce sont les pauvres qui seront le plus durement touchés par les effets du changement climatique sur la santé.

Les conséquences de l’évolution du climat sur la santé humaine sont modifiées par des facteurs tels que le niveau de développement, la pauvreté et le manque d’instruction, l’état des infrastructures, les pratiques en matière d’utilisation des sols et la structure politique. Dans un premier temps, ce sont les pays en développement qui seront le plus durement touchés. Les pays où se conjuguent des taux élevés de pauvreté et de malnutrition, la précarité des infrastructures de santé et/ou l’instabilité politique sont ceux qui seront le moins à même de faire face aux problèmes.

Il faut agir dès à présent

Il sera difficile d'inverser les conséquences sanitaires du changement climatique en quelques années ou en quelques décennies. On peut cependant éviter ou limiter nombre d'entre elles. Il existe des mesures connues dans le domaine de la santé comme dans des secteurs connexes pour réduire l'exposition au changement climatique ainsi que les effets de celui-ci. Par exemple, la lutte antivectorielle, la diminution de la pollution due aux transports, l'utilisation efficace des terres et la gestion de l'eau sont autant de mesures bien connues qui ont fait leur preuve et sont utiles.

lambert19

Lien vers l'article

Posté par Pascal Rigouin à 16:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire