Epidémiologie

L'épidémiologie en France et dans le monde résumée sur ce blog mis à jour par les étudiants de la licence professionnelle Statistique et Informatique pour la Santé de Vannes

02 mars 2008

Alerte à la rage

L’alerte à la rage prend de l’ampleur en France. Le ministère de la santé étend l’alerte (lancée cette semaine en Seine et Marne) à trois autres régions (Calvados, Gers et Hautes-Pyrénées).

rageLa rage est une maladie virale grave. Elle est causée par un virus qui provoque une encéphalite. Les symptômes sont nerveux ; parfois une agressivité bien qu'il existe aussi des formes plus frustes où le malade est particulièrement calme. Un animal infecté par le virus de la rage peut commencer à l'excréter jusqu'à 15 jours avant les premiers signes cliniques. Le virus est alors présent dans toutes les sécrétions de l'animal.

D’après le Ministère de la Santé, au moins trois chiens seraient morts de la rage. Pour l’instant, l’enquête épidémiologique a permit de trouver environ quarante personnes qui auraient été en contact avec un de ces chiens. Ces personnes sont prises en charge par les centres antirabiques. De même, une centaine d’enfants et quelques adultes se sont fait vacciner contre la rage dans une école primaire de Seine-et-Marne. Un cas de rage avait été confirmé le 26 février par l'Institut Pasteur chez une chienne qui avait mordu une fillette de 12 ans, le 18 février. L'enfant a reçu une vaccination curative très rapidement après la morsure.

La période de risque de contamination a débuté en octobre 2007. Les investigations continuent afin d’identifier les personnes et animaux qui auraient été en contact avec ces trois chiens atteints de la rage.

Posté par Pauline Delezire à 17:45 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Pauvres chiens

    Entre l'euthanasie des chiens qui n'ont pas la bonne race et la rage qui fait son retour, le meilleur ami de l'homme a du soucis à se faire !

    Posté par Aurore, 05 mars 2008 à 19:50

Poster un commentaire