Epidémiologie

L'épidémiologie en France et dans le monde résumée sur ce blog mis à jour par les étudiants de la licence professionnelle Statistique et Informatique pour la Santé de Vannes

27 février 2008

Vers la fin des records ?

athletismeLes limites du corps humain pourraient faire en sorte que les records ne soient plus battus après 2027 ! C’est ce qui ressort d’une étude de l’Institut de Recherche bioMédicale et d’Epidémiologie du Sport (I.R.M.E.S.).  

L’étude menée a porté sur l’ensemble des 3263 records du monde établis entre les premiers Jeux Olympiques modernes et aujourd’hui dans cinq épreuves différentes : l’athlétisme, la natation, le cyclisme, le patinage de vitesse et l’haltérophilie. On distingue deux phases dans l’évolution des performances réalisées : une première, de 1896 à 1968, faite de rapides progressions malgré les guerres mondiales qui ont ralenti l’évolution des records ; et une seconde de 1968 à nos jours qui montre une régression très importante des résultats sportifs, en dépit des progrès considérables apportés aux installations sportives, aux conditions d’entraînement et aux équipements. Les records seraient donc atteints à 99% !!!

Quand on commence à parler de record, on pense désormais souvent au dopage. Il est visiblement difficile de conclure quant à la limite précise d’un record étant donné que le dopage modifie de nombreux paramètres…

   Lien vers l’article

Posté par Fabien Le Vee à 17:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire