Epidémiologie

L'épidémiologie en France et dans le monde résumée sur ce blog mis à jour par les étudiants de la licence professionnelle Statistique et Informatique pour la Santé de Vannes

28 février 2008

Plus de cancers... mais aussi beaucoup plus de guérisons !

homm_et_femme_H110135_LEn 25 ans (1980-2005), l’incidence du cancer a quasiment doublé chez l’homme (+93%) et fortement augmenté chez la femme (+84%). Ces augmentations sont liées notamment à l’essor démographique et au vieillissement de la population.

Concernant la mortalité, on estime que 146 000  personnes sont décédées d’un cancer en 2005 soit une augmentation de 13 % depuis 1980. Cette augmentation est très inférieure à celle prévue par l’accroissement et le vieillissement de la population.

Cette divergence entre mortalité et incidence s’explique par l’évolution croisée des cancers. Les tumeurs les plus agressives  (œsophage, estomac, voies aérodigestives supérieures) ont chuté ces dernières années chez l’homme en raison d'une baisse de la consommation alcoolo-tabagique, tandis que les cancers de pronostic plus favorable et pouvant être diagnostiqués à un stade précoce, ont augmenté (sein, prostate).

Source : Communiqué de presse de l’INVS du 21 février 2008.

Posté par Erwan Legrand à 13:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire