Epidémiologie

L'épidémiologie en France et dans le monde résumée sur ce blog mis à jour par les étudiants de la licence professionnelle Statistique et Informatique pour la Santé de Vannes

26 février 2008

Bar sans tabac : 1er Bilan

Vous l'avez tous remarqué : depuis le 2 janvier 2008, les fumeurs envahissent les trottoirs pour fumer. Depuis cette date, les non fumeurs rentrent de soirée sans sentir la fumée... Il y a donc des avantages et des inconvénients pour les habitudes de chacun. Mais pour la santé, y-a-t-il des changements ?

Près de deux mois après l'interdiction de fumer dans les lieux publics, le ministère de la santé a annoncé "une baisse de l'ordre de 15 % de l'incidence des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux". Cet indicateur a été mis au point par l'InVS (Institut National de Veille Sanitaire), l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI) et la Direction générale de la santé, qui tient compte des paramètres suivant :

  • l'exposition à la fumée du tabac,
  • le tabagisme et ses conséquences sur la santé

A long terme, les conclusions concernant les affections respiratoires et les cancers broncho-pulmonaire pourront être mises en évidence.

Alors fumeur qui lit ce message, prêt à arrêter de fumer pour la santé des autres ? Si tu es prêt, écrases ta clope pour la dernière fois!!!!

SGE

source

Posté par Maryline Robert à 16:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire