Epidémiologie

L'épidémiologie en France et dans le monde résumée sur ce blog mis à jour par les étudiants de la licence professionnelle Statistique et Informatique pour la Santé de Vannes

25 janvier 2008

Prendre la pilule protégerait contre le cancer des ovaires

piluleTORONTO - Une récente étude en vient à la conclusion que les femmes qui prennent des contraceptifs oraux diminuent leur risque de développer un cancer des ovaires et que cet effet protecteur durerait des dizaines d'années après qu'elles aient arrêté des les prendre.

 

La principale auteur de cette étude, le Dr Valerie Beral, de l'unité d'épidémiologie du centre de recherches sur le cancer du Royaume-Uni, a qualifié de "boni" la protection contre le cancer des ovaires que procurent les contraceptifs oraux.

 

"Les jeunes femmes ne prennent pas la pilule pour se prémunir contre le cancer, elles la prennent pour ne pas être enceinte",a expliqué le Dr Beral dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne, jeudi. "Et plusieurs d'entre elles, je crois, sont inquiètes de ce que l'on peut lire ou entendre dans les médias, à propos des éventuels risques de développer un cancer plus tard qu'elles encourent en la prenant. En fait, c'est l'inverse qui est vrai. C'est un cancer qui ne pardonne pas, alors c'est un boni intéressant."

 

La Société canadienne du cancer estime que 2400 femmes ont été diagnostiquées avec type de cancer l'année dernière et 1700 en sont mortes. C'est le cinquième cancer le plus mortel chez les femmes, après ceux des poumons, du sein, colorectal et du pancréas.

 

Mme Beral et ses co-auteurs estiment que ce sont 200 000 cas de cancer des ovaires et 100 000 décès qui ont été évités dans le monde en raison de l'utilisation des contraceptifs oraux depuis leur arrivée sur le marché, dans les années 60.

 

Avec le nombre de plus en plus important de femmes ayant recours à cette méthode de contraception, les auteurs estiment que ce sont au moins 30 000 cas de cancer des ovaires qui seront évités annuellement.

 

Posté par Regis Bihan à 17:22 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    J'aipris la pillule 15 ans

    un an après son arrêt j'avais un kyste cancérigène sur l'ovaire

    Posté par Kheyliana, 25 janvier 2008 à 17:29

Poster un commentaire