Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epidémiologie
6 janvier 2008

La chasse aux "gras trans"

fritesAfin de donner plus de consistance aux huiles insaturées et pour en prolonger la conservation, on a inventé l’hydrogénation, un procédé industriel qui modifie la configuration des molécules d’acides gras insaturés. On obtient ainsi des « gras trans » qui permettent de confectionner, à partir d’huiles végétales insaturées (le plus souvent de soja, de maïs ou de canola), des margarines plus ou moins solides à la température ambiante et des shortenings qui peuvent tolérer de hautes températures de cuisson. De plus, ces produits ont une longue durée de conservation.

D’après cet article, les aliments présents dans les magasins de la chaîne « Burger King » possèdent des taux de « gras trans » jusqu’à huit fois plus élevés que la limite acceptable. Un communiqué de « Burger King » annonce toutefois que l’une des priorités de la chaîne sera l’élimination des « gras trans » dans leurs différents aliments. La fondation canadienne des maladies du cœur compte cependant s’attaquer à la plupart des restaurateurs et industriels qui n’ont toujours pas éliminé les « gras trans » de leurs produits.

La quantité de « gras trans » devra être réduite dans les produits d’ici 18 mois sous peine d’intervention du gouvernement. Les « gras trans » sont responsables de l’obstruction des artères et ils sont donc une cause des maladies cardiaques. En ce qui concerne la restauration rapide par exemple, un simple changement d’huile de cuisson peut apporter beaucoup d’amélioration.

Lien vers l'article

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité