Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epidémiologie
3 janvier 2008

Le raisin et le cancer

Des chercheurs de l’Inserm se sont intéressés au vin rouge. En effet, on prête au vin rouge certaines vertus. Ce n’est pas l’alcool présent dans le vin qui serait bénéfique, mais le composant principal du vin, le raisin lui-même. En effet, il s’agirait d’une molécule, appelée la « resvératrol », se trouvant surtout dans la peau et les pépins du raisin.

raisin_rouge

Cette molécule a été testée en laboratoire en présence de cellules cancéreuses humaines (cellules leucémiques et responsables du cancer du sein).  Elle diminuerait le processus d’invasion des cellules cancéreuses à l’origine de la métastase. Elle limiterait donc la prolifération des cellules cancéreuses.

Une étude réalisée par des chercheurs américains avait déjà prouvé l’efficacité de la resvératrol sur le diabète de type II. Des tests sur des souris obèses ont montré qu’elles auraient gagné 15% de leur durée de vie.

Différents fruits contiennent cette molécule : le raisin noir, les fruits rouges (myrtille…).

Un verre de vin rouge contient 1mg de resvératrol, or les besoins thérapeutiques seraient de 1 gramme soit 1000 fois la dose dans un verre de vin. Pour atteindre les concentrations requises, il faudrait donc envisager des suppléments alimentaires.

En attendant, buvez du jus de raisin… 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité