Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epidémiologie
7 janvier 2008

Le tabac c'est taboo???

cure_anti_tabacTout le monde en a forcément entendu parler : certains s’en réjouissent, d’autres moins. Depuis le 2 janvier, il est interdit de fumer dans les lieux publics en France. Mais cette interdiction a été instaurée dans d’autres pays il y a quelques années. Cet article relate les conclusions des études menées dans ces différents pays. Globalement, une baisse du nombre d’infarctus a été observée. 

En France, l’enquête évaluera l’évolution du nombre d’infarctus aigus du myocarde avant et après l’entrée en vigueur de la loi. En Italie, la loi date du 10 janvier 2005. Une étude a été menée à l’aide du registre des infarctus. Le risque d’infarctus a baissé de 11% en un an chez les moins de 60 ans. Selon les auteurs de l’enquête, l’explication de cette baisse s’expliquerait en grande partie par la réduction du tabagisme passif. En Ecosse, l’interdiction de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur en mars 2006. L’étude portait sur les fonctions respiratoires de serveurs. En un mois (après l’interdiction), le pourcentage de serveurs se plaignant de troubles respiratoires est passé de 79,2% à 52% ! 

Plus généralement, rappelons qu’en arrêtant de fumer, on diminue de 30% le risque d’infarctus dans les 10 ans qui suivent et de 50% le risque de cancer du poumon dans les 5 ans. Pour retrouver une espérance de vie identique à celle d’un non-fumeur, il faut arrêter de fumer au moins 10 ans voire 15 ans.

Lien vers l’article

Publicité
Commentaires
E
Tiens monsieur lit le figaro!
Publicité
Publicité