Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epidémiologie
14 janvier 2008

Bien s'alimenter réduit les risques de cancer

                        

La consommation de fruits et de légumes permet de réduire de 31% blog_1
le risque de cancer et de 37% de la mortalité chez l'homme,
révèle une étude de l'Inserm rendue publique mercredi 9 janvier.
L'Inserm s'est penché sur le lien entre les comportements alimentaires et
la qualité du vieillissement, notamment l'apparition des maladies
chroniques et le maintien des capacités fonctionnelles.


Vitamines et antioxydants

L'équipe de Serge Hercberg, directeur de l'unité Epidémiologie nutritionnelle, a fait apparaître, au terme de huit ans de travaux, que la consommation de vitamines et d'antioxydants, équivalant à la consommation quotidienne recommandée de cinq fruits et légumes, permet une réduction de 31% du risque de cancer et de 37% de la mortalité chez l'homme. L'expérience n'a en revanche eu aucun effet spécifique chez la femme, dont la consommation en fruits et légumes, selon Serge Hercberg, est naturellement plus élevée.

 

Pour cette enquête, 13.027 sujets sains sujets ont fait l'objet d'un suivi comportant des questionnaires, des bilans de santé et des dosages.

 
Un quart de la population

"En 2025, les plus de 60 ans représenteront plus d'un quart de la population", souligne Serge Hercberg. Une progression "exponentielle", qui va de pair avec la montée du poids des maladies chroniques et l'augmentation de la dépendance.

 

Mais "la maladie n'est qu'une probabilité, pas une fatalité", souligne Claude Jeandel, professeur de gériatrie, qui plaide pour la prévention afin de "retarder l'expression d'une maladie chronique". 25% des gens vieillissent en bonne santé, 50% sont fragiles, 25% malades.


Le tabac, principal facteur de risque

Après une enquête réalisée en parallèle, c’est le tabac qui apparaît comme le facteur le plus contraignant sur la santé. Il augmente de 77% le risque de décès. Un apport suffisant en vitamine C augmente de 44% les chances de rester en vie, contre 26% pour la modération de sa consommation d'alcool, et 24% pour l'activité physique.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité