Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epidémiologie
15 octobre 2007

Grippe aviaire: 88e cas mortel en Indonésie

h_9_ill_750730_volaille


Un enfant est décédé du virus H5N1 de la grippe aviaire en Indonésie, ce qui porte à 88 morts des suites de cette maladie dans ce pays.


Le virus H5N1 s'est propagé dans la grande majorité des provinces des archipels indonésiennes. Le virus H5N1 de la grippe aviaire est en effet très répandu chez les volailles, dans toute l’Indonésie et ses archipels. Or, les volailles constituent la principale source de viande pour les habitants. Ces derniers, souvent pauvres, consomment donc souvent les poulets retrouvés morts, et ce en dépit des risques d’infection par le virus de la grippe aviaire.


C’est en Indonésie que le premiers cas de transmission du virus entre humains avait été identifiés par l’OMS, laissant craindre une mutation du virus et une possible épidémie. Sur les 331 malades de la grippe aviaire, depuis la réapparition du virus H5N1 en 2003, 203 sont décès dans le monde. Depuis début 2005, l'Indonésie a enregistré plus de la moitié des décès liés à la grippe aviaire dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé. L’Indonésie reste le pays le plus touché avec 88 décès suivi par le Vietnam, La Thaïlande, la Chine et l’Egypte.

Grippe aviaire
Avez-vous peur de la transmission de la grippe aviaire à l'homme ?
oui
non

Résultats

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité