Epidémiologie

L'épidémiologie en France et dans le monde résumée sur ce blog mis à jour par les étudiants de la licence professionnelle Statistique et Informatique pour la Santé de Vannes

20 février 2008

Le cancer du sein en forte diminution

070709_photo_nouvelle_01Publiés dans le Bulletin du cancer de janvier, les chiffres concernant l’incidence (nombre de nouveaux cas) du cancer du sein en France sont favorables pour la première fois depuis de nombreuses années. Alors que les spécialistes parlaient « d’épidémie », les auteurs révèlent que le taux d’incidence à baissé de 4.3% entre 2004 et 2005 et de 3.3% entre 2005 et 2006. Toutes les femmes ne profitent pas de cette réduction, ce sont celles âgées de plus de cinquante ans qui contribuent à l’amélioration des chiffres avec une chute de 6% du nombre de cancers contre seulement 0.5% pour celles âgées de moins de 50 ans.

Ces résultats sont d’autant plus encourageant que la généralisation du dépistage et l’amélioration des techniques d’imagerie auraient du conduire à la détection de beaucoup plus de cancers. Le nombre de mammographies a en effet bondit de 335% entre 2000 et 2006. Les médecins expliquent ces progrès par l’arrêt de l’utilisation des traitements hormonaux substitutifs (THS).

Les THS sont prescrits aux femmes ménopausées afin de diminuer les troubles liés à cette période délicate. Depuis plusieurs années ils sont dans le collimateur des cancérologues qui y voient une des causes de la « flambée » du cancer du sein.

Bien sûr, les traitements hormonaux ne sont pas seuls en cause. Beaucoup de facteurs environnementaux et alimentaires sont également impliqués : alcool, obésité, consommation excessive de viande, tabac…sans compter le poids de l’hérédité.

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent. Chaque année plus de 40 000 nouveaux cas sont diagnostiqués et il cause près de 12 000 décès.

Voici un graphique representant les nouveaux cas de cancer du sein et les décés dans les cinq continents en 2000 ( cliquez sur l'image ) :

cas2000_du_sein_fr

 

Posté par Regis Bihan à 13:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire