Epidémiologie

L'épidémiologie en France et dans le monde résumée sur ce blog mis à jour par les étudiants de la licence professionnelle Statistique et Informatique pour la Santé de Vannes

13 février 2008

Moins de crises cardiaques en Italie depuis l'interdiction de fumer

ALeqM5i4Xl0txGkwu7BnPgn1zeahob0TVwLe nombre des crises cardiaques a diminué "de manière significative" en Italie depuis l'entrée en vigueur, en janvier 2005, de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, selon une étude publiée par le journal de l'American Heart Association.

Francesco Forastiere (Département d'épidémiologie, Administration sanitaire locale, Rome) et ses collègues ont analysé les accidents coronaires aigus survenus à Rome sur la période 2000-2005, chez des habitants de la capitale italienne âgés de 35 à 85 ans. Ils ont pris en compte les admissions à l'hôpital ainsi que les décès, à l'hôpital ou "hors hôpital".

Ils ont noté, après l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer, une réduction de 11,2% du taux annuel de survenue d'accidents coronaires aigus dans la tranche d'âge 35-64 ans. Pour les 65-74 ans, la diminution est de 7,9%, tandis que pour les plus âgés, les chercheurs n'ont pas trouvé de différence.

Posté par Erwan Legrand à 13:43 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Enfin !

    Enfin des bonnes nouvelles qui prouvent bien que c'est pas fait pour rien ! On va enfin pouvoir clouer le bec à ces résistants qui s'obstinent à croire que ça ne changera rien d'interdire de fumer tout partout !

    Pour les vieux, je pense que le mal est déjà fait et qu'il était trop tard pour eux à si court terme.

    Posté par Aurore, 05 mars 2008 à 19:52

Poster un commentaire