Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epidémiologie
8 janvier 2008

Le thé vert freine l'avancée du cancer de la prostate

Une équipe de chercheurs du ministère de la Santé a observé les habitudes alimentaires de 49.920 hommes âgés de 40 à 69 ans, entre 1990 et 1993, et a ensuite suivi l'évolution de leur état de santé jusqu'en 2004, a précisé le Centre national du cancer.
Pendant cette période, 404 hommes ont été diagnostiqués avec un cancer de la prostate, dont 114 à un état avancé, 271 avec un cancer localisé et 19 à un état indéterminé.
Une analyse a démontré que les risques de développer un cancer de la prostate à un état avancé était 50% inférieurs pour les hommes qui consomment au moins 5 tasses de thé vert, par rapport à ceux buvant moins d'une tasse par jour.
"Le thé vert n'a pas eu d'effet sur les cancers de la prostate localisés", a relevé l'étude, mais "le thé vert peut avoir un effet réducteur des risques d'un cancer de la prostate à un état avancé".
L'équipe de chercheurs a mis en évidence une substance appelée catéchine dans le thé vert qui peut contribuer à réduire les risques en abaissant le niveau de testostérone, une hormone masculine considérée comme un facteur de risque dans le cancer de la prostate.

Lien vers l'article

Publicité
Commentaires
P
Tout d'abord, désolé pour le retard.<br /> <br /> En effet, les pépins de courges sont utilisés contre l'hyperplasie de la prostate (grossissement de la prostate), et se présente sous la forme de comprimé ou de capsule. Il en est de même pour les tomates fraîches. (http://www.aprifel.com)<br /> Les individus qui ont une alimentation riche en lycopène (pigment rouge que l'on trouve surtout dans la tomate) ont un risque inférieur de cancer de la prostate. <br /> <br /> Pour répondre à votre question sur l'hérédité, une étude américaine affirme que trois cancers sur quatre ne seraient pas liés à des facteurs génétiques. Mais, pour le cancer de la prostate, l'hérédité avoisinerait 42%.<br /> http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0721/sa_2025_cancer4.htm <br /> <br /> Je vous remercie de votre passage sur notre blog,<br /> Pascal RIGOUIN
S
on parle aussi de la consommation des graines de courges ou de tomates fraîches aux vertus protectrices...<br /> Qu'en est il auprès de patients dont les pères etgrands -pères auraient été touchés par le cancer....Y a t'il eu une étude ?
Publicité
Publicité