Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epidémiologie
8 décembre 2007

Réduction de la mortalité rougeoleuse

        Selon un communiqué provenant de l'OMS datant du 29 novembre 2007, le nombre de décès dus à la rougeole en Afrique a diminué de 91% entre 2000 et 2006, étant ramené, selon les estimations, de 396 000 à 36 000, ce qui a permis d’atteindre, quatre ans avant la date fixée, l’objectif des Nations Unies pour 2010, à savoir une réduction de 90% de la mortalité rougeoleuse. Ces progrès spectaculaires obtenus en Afrique ont largement contribué au recul de 68% de la mortalité rougeoleuse mondiale au cours de la même période, soit un passage de 757 000 à 242 000 décès, selon les estimations.

        Les campagnes de vaccination de masse ont eu un impact majeur sur la réduction de la mortalité rougeoleuse mondiale. Entre 2000 et 2006, on estime que 478 millions d’enfants âgés de neuf mois à 14 ans ont reçu le vaccin antirougeoleux lors de campagnes spéciales dans 46 des 47 pays prioritaires gravement touchés par la maladie, notamment dans les pays d'Asie du Sud où 600 enfants de moins de cinq ans meurent encore chaque jour de la rougeole.

Une mobilisation essentielle

Comme le fait observer Mme Bonnie McElveen-Hunter, Présidente du Conseil de la Croix-Rouge américaine, «grâce aux efforts incessants de millions d’agents de santé et de volontaires du mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, nous faisons littéralement du porte-à-porte pour informer, éduquer et motiver les mères et ceux qui s’occupent des enfants quant à l’importance critique de la vaccination des enfants. Ces efforts de mobilisation sont une condition essentielle du succès et nous aident à vacciner régulièrement plus de 95% de la population vulnérable et ainsi à sauver de très nombreuses vies

Lien vers l'article

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité