Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epidémiologie
28 novembre 2007

Rapport du CRESGE sur les violences conjugales

doc_30042Ce rapport du CRESGE a permis de dégager les répercussions sanitaires et sociales des violences au sein du couple en s’appuyant sur des études réalisées aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons.

Les principaux facteurs entraînant la mort de la personne victime de violences conjugales est le traumatisme crânien ainsi que les fractures.

Des études épidémiologiques ont montré que les femmes battues par le passé souffraient par la suite de troubles dans les systèmes musculo squelettal, neurologique, sensoriel, circulatoire, génito-urinaire et digestif. Elles sont aussi plus sujettes à une détresse psychologique importante, un stress post-traumatique élevé, aux tentatives de suicide ainsi qu’au recours régulier aux psychotropes.

En plus des conséquences physiques et psychologiques, ces violences ont un impact économique. En 2004, il a été estimé que le coût annuel de ces violences s’élevaient à 5.3 millions d’euros pour les hôpitaux, auxquels il faut ajouter les dépenses en ternes de médicaments, médecins, auxiliaires de vies…

CRESGE : Centre de Recherches Economiques, Sociologiques et de Gestion.

http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=26283

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité