Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epidémiologie
22 novembre 2007

Le diabète chez l’enfant

Le diabète est une augmentation du taux de glucose (sucre) dans le sang, qui se définit par un taux de glycémie à jeun supérieur ou égal à 1,26g/l (mesuré à deux reprises).

Le diabète de type 1 (insulinodépendant), est une augmentation du taux de glucose dans le sang due à l’absence de sécrétion d’insuline par les cellules du pancréas.

Le diabète de type 2 (non insulinodépendant) est une diminution de la sécrétion d’insuline associée à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules du corps humain.

diabete1

En France, l’incidence du DT1 chez l’enfant a presque doublé ces vingt dernières années. Il y a 20 ans, le nombre de cas pour les enfants âgés de moins de 15 ans était de 8 pour 100 000. Ce chiffre est actuellement de 15 cas pour 100 000 enfants.

Le diabète de type 1 (DT1) semble apparaître à un age de plus en plus précoce. L’augmentation de l’incidence surtout chez les petits pose le problème de leur prise en charge très spécifique. A cet age, la maladie peut s’avérer sévère et être accompagnée de risques de complication élevés. Les causes de cet accroissement rapide et récent de l’incidence suggèrent une interaction entre des facteurs environnementaux et une prédisposition génétique. À ce jour, aucune prévention ne s’est montrée efficace. 

De plus, l’incidence du diabète de type 2 (DT2) chez les jeunes augmente dans de nombreux pays. Ce problème concerne surtout les adolescents au moment de la puberté, en surpoids ou obèses, avec des antécédents familiaux de diabète. La sévérité et la rapidité des complications du DT2 deviennent un problème important de santé publique. 

Le rapport présenté le 13 novembre 2007 préconise la mise en place d’un registre national du diabète de l’enfant et la réalisation d’enquêtes épidémiologiques dans le but de renforcer la surveillance de tous les types de diabète de l’enfant en France.

Lien vers l'article

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité